L’intelligence du corps et la restauration du sentiment de soi somatique

Rendez-vous du 13 au 15 novembre 2019 pour la 7ème rencontre de pédopsychiatrie. Les journées départementales de l’enfance sont à cette occasion consacrées au thème de « l’intelligence du corps et la restauration du sentiment de soi somatique ».

> Télécharger le flyer.

 

Le concept de santé mentale, plus large que celui de psychiatrie, notamment dans le champ de l’infanto-juvénile, bénéficie aujourd’hui d’un intérêt nouveau. On parlait autrefois d’hygiène mentale, ce qui revenait à préconiser un mode de vie équilibré et sans excès.

Du bébé à l’adolescent, de l’affect à la représentation, du symptôme le plus instrumental au syndrome le plus envahissant, du paradigme autistique au paradigme instable, en passant par nombre de problématiques psychopathologiques plus « limites » ou dysharmoniques, de nombreuses questions théoriques d’envergure, des interrogations psychopathologiques princeps (dynamiques et développementales à la fois) et combien de problématiques techniques et thérapeutiques essentielles s’entrecroisent au lieu même des expériences du corps-en-relation dont la sphère psychomotrice cerne une grande part des enjeux.

Un des apports majeurs de la pensée de Pierre MARTY a été d’intégrer à la symptomatologie psychique l’ensemble des éléments de vie que constituent les manifestations somatiques, caractérielles et sensorimotrices.

L’être humain est en permanence engagé dans des situations de vie génératrices d’excitations externes et d’excitations internes conscientes ou inconscientes, instinctives ou pulsionnelles, qui créent des états de tension susceptibles de perturber l’homéostasie du système.

Une des hypothèses les plus fécondes de ce modèle conceptuel est de considérer qu’il existe des modalités de régulation hors psyché. La clinique est là pour nous le rappeler, tout ne peut pas être psychisé.

L’hypothèse de l’existence de modalités de régulation des excitations hors psyché a amené certains spécialistes à s’intéresser à des domaines jusque-là peu fréquentés par les psychanalystes : la sensorimotricité.

L’évaluation spécialisée de la gravité et de la nature des conflits, de l’impact des tensions et du contexte, en dépend. « Il faut toujours mettre l’accent sur l’enjeu psychique que représentent tous ces signes peu spécifiques ». Ils ont comme point commun la fragilité des processus de menta-lisation, la défaillance de l’espace psychique interne et des possibilités de représentations psychiques des conflits, le débordement ou même le court-circuit de l’appareil psychique, la résolution des tensions par certaines formes de comportement ou la somatisation.

Ainsi, l’intelligence du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. La part d’enseignement en psychologie clinique et thérapie du comment utiliser la dimension corporelle pour soutenir le changement thérapeutique est modeste.

La psychothérapie sensorimotrice élaborée par Pat OGDEN fournit aux professionnels les habiletés de base et les principes nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

Les troubles mentaux de l’enfant existent et ils sont fréquents puisqu’ils concernent un enfant sur huit, ce que l’on sait moins. D’une manière plus générale, les experts reconnaissent que « Les troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent comme ceux de l’adulte, apparaissent dans l’ensemble pluri-factoriels et possiblement hétérogènes dans leurs mécanismes étiologiques ».

Le basculement dans la maladie dépendrait lui-même de facteurs de risque et de facteurs de protection dont la gamme s’étend des facteurs géné-tiques aux facteurs psychosociaux en passant par les conditions d’établis-sement des liens d’attachement et d’éducation de l’enfant et les multiples traumatismes et événements de vie qui jalonnent son développement.

La thérapie sensorimotrice est une thérapie par la parole, centrée sur le corps. A l’origine, Pat OGDEN s’est inspirée de la psychologie humaniste (Ron KURTZ, la méthode Hakomi) et la méthode Ida ROLF d’intégration structurale. Elle intégrera les apports des théories du trauma, de l’attachement, des neurosciences et de la dissociation structurelle (Onno VAN DER HART). Elle mêle des approches cognitives et émotionnelles, le dialogue verbal et des interventions physiques pour restaurer une dynamique d’attachement saine, un sens de Soi cohérent et une régulation émotionnelle non destructrice.

Ainsi, la thérapie sensorimotrice propose – notamment aux personnes traumatisées – des interventions simples, orientées vers le corps, pour repérer, nommer, et explorer en toute sécurité une activation somatique reliée à un trauma, créer de nouvelles compétences, et restaurer un sentiment de soi somatique. Elle propose des interventions pour travailler sur les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et un sentiment de soi fragmenté ressenti par les personnes traumatisées.

Cette année notre colloque s’oriente vers les symptômes et problèmes reliés au traumatisme psychique et à l’attachement traumatique, son rayonnement neurobiologique impactant le corps et le système nerveux.

A cette occasion, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur Raphaël GAZON, Psychologue clinicien et Psychothérapeute comportementaliste de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il s’est formé à diverses approches dans le champ du psycho-trauma et des troubles de la personnalité.

Il compte plus de quinze années d’expérience clinique dans différentes institutions et en privé (service de consultation de l’Université de Liège, centre de jour psychiatrique, service ambulatoire spécialisé dans les addictions, consultations à domicile et clinique du stress). Il pratique en thérapie individuelle et en groupe pour des patients présentant des troubles de la personnalité sévères et des traumas complexes

Raphaël GAZON est un superviseur et conférencier expérimenté dans les domaines du psycho-trauma, des troubles de l’attachement et du trouble de la personnalité borderline. Actuellement, il dirige un centre de psychothérapie spécialisé dans les troubles émotionnels (le centre PEPS-E) et travaille pour l’Institut Américain de Thérapie Sensorimotrice en qualité de formateur fran-cophone.

A l’instar des années précédentes, une table ronde succédera matin et après-midi aux interventions de monsieur Raphaël GAZON avec des invités des divers champs professionnels, cette année majoritairement issus du milieu de la psychologie clinique.

Docteur Philippe KHALIL.

Suivre le Docteur Philippe KHALIL sur les réseaux sociaux :