Article à retrouver dans le numéro Psy Cause septembre 2007

Pour lire l’intégralité du numéro Psy Cause septembre 2007 (numéro 48-49 d’avril / septembre 2007), cliquez ici.

Enfance et adolescence

Ce deuxième dossier du Congrès Francophone de Psychiatrie de Tahiti est plus particulièrement centré sur les troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent de Polynésie Française.

Au cours de cette deuxième soirée fut évoqué les difficultés psychologiques des enfants et adolescents ou jeunes adultes polynésiens où se mêle à la fois, contexte culturel et mal être insulaire. Ioana Atger, pédopsychiatre du Fare Tama Hau à Papeete, rappela la dépression de l’enfant de Tahiti à travers une très belle légende (celle de Pipiri et de sa sœur Rehua) à la manière d’un oréro (conteur et maître des cérémonies traditionnelles). Gilbert Fabre, pédopsychiatre de l’Institut Serena à Marseille, développa de son coté les tourments rencontrés chez les jeunes adolescents de Méditerranée puis Marie-Françoise Brugiroux, médecin alcoologue, chef du Service d’Alcoologie et des Toxicomanies de Papeete dressa le bilan qualitatif et quantitatif des conduites addictives des adolescents de Polynésie Française, comportement toxicomaniaque perturbant la scolarisation et bien souvent la socialisation.

Si les enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés sont par ailleurs engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, et sont en situation ou risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale, toute la pertinence de l’intervention du Docteur Laure-Hina Grepin, Anthropo-sociologue, Directeur de Recherche à l’Institut Supérieur des Etablissements Privés de Polynésie, nous a permis d’appréhender la tradition culturelle du Taure’are’a toujours d’actualité notamment dans l’archipel des Tuamotu.

Enfin, ce numéro spécial Enfants et Adolescents s’accompagne de quelques publications complémentaires sur le sujet avec notamment deux articles effectués en collaborations avec nos confrères du Centre Hospitalier de Polynésie Française et un article tout à fait original de Thierry Berquière, psychologue à la MECS Mon oustal, Unité Familiale, Saint-Pons de Thomières prés de Béziers.

Le Docteur Patricia Princet, psychiatre au Centre Hospitalier de Fains-Veel, clôture avec ravissement ce volume avec l’évolution du concept de mélancolie et du symbolique illustré par l’art.

Docteur Philippe Khalil

A découvrir également : l’article « Les humeurs océaniennes » dans la revue Psy Cause du 1er semestre 2007.

Suivre le Docteur Philippe KHALIL sur les réseaux sociaux :