Schizophrénie : définition

La schizophrénie est un trouble mental sévère survenant chez l’adulte jeune, habituellement chronique, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d’activité délirante incohérente, entraînant généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli autistique.

Cours sur la schizophrénie

Pour mieux comprendre la schizophrénie, découvrez ci-dessous 9 cours abordant cette pathotologie, disponibles en téléchargement. Ceux-ci s’adressent aussi bien aux étudiants en médecine qu’aux patients. Pour rappel, tous les documents présentés sur ce site ont un caractère purement informatif.

« C’est étrange autour de moi »

Répérer :

  • Tout d’abord, il est indispensable de savoir ce qu’il vous arrive.
  • À quoi peut-on rattacher ces symptômes ?

Comprendre :

  • Quelle est la cause de cette maladie ?
  • Quelles explications scientifiques actuelles de la schizophrénie ?

Agir :

  • Que peut-on faire pour traiter ces hallucinations et ce délire ?

« Je prends un neuroleptique »

Repérer :

  • Ce qui a conduit votre médecin à vous precrire un médicament.
  • Tous les médicaments ne sont pas des neuroleptiques.
  • Les différentes façons de prendre le traitement precrit.
  • Repérer d’éventuels effets indésirables.

Comprendre :

  • Mieux comprendre ce qu’est un médicament neuroleptique.
  • Conséquences sur la vie quotidienne.
  • Comprendre quand vous allez mieux.

Agir :

  • Vous vous sentez bien.
  • Vous vous sentez gêné.
  • Vous vous sentez moins bien.
  • Agir dans la vie de tous les jours…

« Mon fils / ma fille est en crise »

Repérer :

  • Les différents masques de la crise.

Comprendre :

  • La crise et la maladie.
  • L’entourage et la crise.

Agir :

  • Faire face à la crise.

« Je me soigne près de chez moi »

Repérer :

  • Le public et le privé.
  • Qu’est-ce qu’un secteur ?
  • Les principes de fonctionnement du secteur.
  • Trois exemples concrêts.

Comprendre :

  • Au domicile : « les soignants viennent me rencontrer chez moi ».
  • En ville : « je me soigne à proximité de mon domicile.
  • A l’hôpital.

Agir :

  • En pratique, comment s’y rendre ?
  • La question de la proximité du lieu de soin.
  • La question de la durée des soins.

« La schizophrénie, ça se soigne… »

Repérer :

  • Le soin et le thérapeutique.
  • Des professionnels à votre écoute, des lieux pour vous accueillir.
  • Accompagnements soignants autour du quotidien.
  • Des médicaments pour traiter vos symptômes.
  • Des activités psychosociothérapiques.
  • Des psychothérapies.

Comprendre :

  • Pourquoi parler avec des soignants ?
  • Pourquoi tant de possibilités de soin ?
  • Qu’est-ce que ça m’apporte tout ça ?

Agir :

  • Agir en rencontrant les professionnels.
  • Agir dans les lieux de soins.
  • Agir au quotidien.
  • Agir en prenant ses médicaments.
  • Agir en participant à des activités psychosociothérapeutiques.
  • Agir pour commencer une psychothérapie.
  • Agir en utilisant ses propres ressources.

« Ce que je sais sur ma maladie… »

38 questions / réponses :

  • Combien de personnes dans le monde sont touchées par la schizophrénie ?
  • La schizophrénie est un trouble psychique de la famille des psychoses ?
  • La schizophrénie se déclare plus particulièrement chez… ?
  • Si mon médecin ajoute un médicament sur mon ordonnance, c’est forcément que mes troubles psyhiques (symptômes) se sont agravés ?
  • Mon médecin m’a prescrit un nouveau médicament et je ne sais plus pourquoi…
  • Si je prends des neuroleptiques pendant longtemps (plusieurs années), mon organisme va s’habituer et il faudra sans cesse augmenter les doses ?
  • Mon traitement neuroleptique ne me provoque aucun effet secondaire, cela veut dire… ?
  • Tous les médicaments d’une même couleur ont à peu près les mêmes effets sur la maladie ?
  • A l’hôpital, certains médicaments sont donnés sous forme de comprimés qui se dissolvent rapidement dans la bouche ou de gouttes pour… ?
  • Vous avez repéré prés de chez vous un Centre Médico-Psychologique (CMP). Il s’agit d’un lieu où vous pouvez… ?

Cliquez sur bouton pour télécharger le questionnaire et accéder aux questions et les réponses à celles-ci.

« Je vais mieux… »

Repérer le mieux-être :

  • Vous allez mieux ! Vous avez su lutter contre la maladie.
  • Vous redécouvrez les autres sans avoir peur !
  • Vous commencez à faire confiance aux soignants !
  • Vous retrouvez votre famille !
  • Vous redevenez créatif !
  • Un traitement de fond vous est proposé.
  • Votre sortie de l’hôpital est envisagée.

Comprendre ce qui s’est passé :

  • Comment tout cela a commencé ?
  • Que s’est-il passé pour vos proches ?
  • Ces troubles sont les signes d’une maladie.
  • Sortir de la crise.

Agir pour éviter la rechute :

  • Vous rentrez chez vous !
  • Vous savez que vous êtes encore fragile.
  • Vous décidez de combattre la maladie.
  • Vous vous donnez les moyens de lutter contre la maladie.
  • Vous apprenez à mieux vous connaître.
  • Vous utilisez vos propres ressources.

« Je gère mon quotidien… »

Repérer les obstacles au rétablissement :

  • Troubles « positifs », troubles « négatifs ».
  • S’occuper de ses repas.
  • Entretenir son logement.
  • Gérer son budget.
  • Lutter contre la solitude.
  • Déficience, incapacité et désavantage…

Comprendre pourquoi il est difficile de se rétablir :

  • Vers le rétablissement…
  • Chacun se rétablir à son rythme et à sa façon.
  • Pourquoi le quotidien est-il difficile à gérer ?

Agir. Je résous mes problèmes :

  • Soigner les troubles négatifs.
  • A chaque étape de la maladie, des lieux de soins…
  • Des traitements médiamenteux adaptés.
  • Des psychothérapies.
  • Des activités psychosociothérapiques.
  • Utiliser ses propres ressources.

« J’apprends à gérer la violence de mes émotions »

Repérer les moments où la colère gronde à l’intérieur :

  • La violence fait peur !
  • L’agressivité.
  • La peur.
  • La colère.
  • Que dit la loi ?

Comprendre pourquoi les émotions explosent :

  • Les émotions, ça s’apprend ou ça se désapprend.
  • Le blocage émotionnel.
  • Existe t-il des processus de violences spécifiques à la schizophrénie

Agir. Gérer ses émotions pour éviter l’éffet « cocotte-minute » :

  • Eviter les hospitalisations sous contrainte.
  • Consentir aux soins.
  • Parler des situations de violence avec les soignants.
  • Utiliser et développer son « intelligence émotionnelle ».
  • Développer son fonctionnement cognitif et émotionnel.
  • Ecercer son rôle de citoyen.
  • Appliquer quelques conseils…

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